Lucie Pires
Freelance à St-Malo
Licence pro Marketing Digital à Lyon

Licence professionnelle
Marketing Digital : gestion de contenus et stratégies numériques
[tabs style= »3″]
[tab title= »Enseignements »]
Licence pro Marketing Digital : les enseignements
- Economie d’entreprise
- Marketing Fondamental
- Stratégie et webmarketing
- Stratégie de communication
- Anglais
- Etude, reformulation mots clés et approche marché
- Ethique, logique d’influence et lobbying
- Outils, analyses statistiques et mesures
- Gestion de contenus & CMS
- Langages et développement web
- Ergonomie
- Techniques d’optimisation d’un site
- Ecriture web et référencement
- Gestion de campagnes, achats de mots clés et liens sponsorisés
- Veille, image et e-réputation
- Stratégie et optimisation dans les réseaux sociaux
- Présence numérique et management des communautés virtuelles
- Gestion de projet
- Economie des services
- Droit numérique
- Conception – Rédaction de contenus numériques
- Etude de cas webmarketing
- Société numérique
- Veille et intelligence économique
- Sociologie du marketing
[/tab]
[tab title= »Organisation »]
Organisation de la licence pro Marketing Digital
Vous pouvez suivre la formation :
- en alternance (contrat de professionnalisation). Rythme : 3 jours en entreprise – 2 à l’IUT
- en suivant un stage (80 jours minimum) commençant en Février
Le contrôle des connaissance se fait en continu, tout au long de la formation avec de nombreux exposés oraux, travaux à rendre etc.[/tab]
[tab title= »Ex de TP réalisés »]
Exemple d’études et cas pratiques réalisés – LPMD 2010-2011
- Analyse de la stratégie webmarketing de Renault (SEO – SMA – SMO)
- Analyse de l’utilisation des réseaux sociaux et des TIC – E-lobbying
- Etude de cas « up » stratégie webmarketing : Nature & Découvertes
- Etablir une stratégie digitale pour le lancement d’une nouvelle marque
- …
[/tab]
[tab title= »Débouchés »]
Les débouchés de la licence
Les enseignements de la licence pro Marketing Digital étant très larges, vous serez aptes à intégrer tout poste relatif au web : Webmarketeur, trafic manager, chargé de référencement, assistant community manager, chef de projet, assistant e-communication,veilleur technologique, journaliste on-line …[/tab]
[tab title= »En savoir + »]
Pour en savoir plus sur la licence pro Marketing Digital
Si vous souhaitez en savoir plus sur la licence marketing digital, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter. Je répondrais volontiers à toutes vos questions 😉
Par ailleurs, voici quelques liens vers d’autres étudiants issus de la promotion 2010-2011, licence marketing digital :
- Bastien Lux : Référenceur chez WAM-Référencement
- Pierre Fousseret : Responsable Webmarketing pour www.santediscount.com
- Benjamin Louvat : Chef de projet web chez Interflora France
[/tab]
[/tabs]
Bonjour Lucie,
je vais bientôt passer mon BTS Communication et j’ai postulé pour des licences professionnelles, avec en premier voeux la Licence Professionelle Marketing Digitale.
Grande chanceuse, j’ai décroché un entretien de sélection Vendredi prochain à l’I.U.T, premier entretien de ma scolarité.
J’aimerais savoir si tu peux m’aiguiller sur les questions posées lors de cet entretien, pour pouvoir m’y préparer d’avantage et faire diminuer un peu mon stress.
Merci d’avance pour ton aide, pour ton site moderne et graphique et pour le temps que tu consacres aux futures étudiants de ton ancienne formation.
Je me permet de faire circuler ton site à mes amis également candidats.
Encore merci,
Claudia.
Bonsoir Claudia,
Tout d’abord, félicitations pour avoir franchi cette première étape de sélection !
Je ne me rappelle plus exactement les questions qui m’ont été posées mais de manière générale, ils vont essayer de comprendre :
– Quelles sont tes motivations ?
– Pourquoi tu souhaites intégrer une licence professionnelle plutôt qu’une licence générale ?
– Si t’as déjà une idée de ce que tu souhaites faire après ?
– Si tu es active sur internet (blogueuse par ex.) ?
– Si tu as déjà trouvé une entreprise qui t’accepterait en alternance ? (Je n’en avais pas mais c’est toujours un +).
Si j’ai un petit conseil, évite de parler de poursuite d’études si tu souhaites par exemple intégrer un master, ça risquerait de te porter préjudices étant donné qu’une licence pro a pour objectif l’insertion professionnelle.
Sinon, parallèlement à ce petit entretien, nous avions eu un petite synthèse de texte à faire, relative au web, au numérique. Rien de bien méchant, c’est juste pour voir si tu es capable de comprendre un texte, de faire ressortir l’essentiel et d’organiser tes idées.
Pour ce qui est du jury, il était composé de 3 personnes. Je ne me rappelle pas avoir eu de questions pièges qui auraient pu me mettre mal à l’aise donc vas y détendue 😉
Bon courage pour cet entretien et n’hésite pas à repasser par ici pour nous donner tes impressions.
Très bonne soirée !
Lucie
bonjour Lucie,
Actuellement commerciale avec en formation à la base un BTS NRC je souhaite par le biais d’un cif me réorienter vers une licence professionnelle pour devenir community manager.
En revanche je vois beaucoup de poste de community manager sur Paris. Penses tu que ces postes sont uniquement concentrés sur la région parisienne ou aussi en provence?
Merci par avance
Sophie
Bonsoir Sophie,
Il est vrai que Paris offre beaucoup plus d’opportunités, capitale oblige. Mais des opportunités sont également possibles en province, je connais des CM travaillant à Lyon et à Nantes. Et puis, il est toujours possible de se lancer en tant que freelance et de proposer ses compétences pour le compte d’entreprise(s), parfait si tu te sens l’âme d’une entrepreneuse! 🙂
Bonne continuation,
Lucie
Bonjour Lucie,
Etudiante en 2e année de BTS MUC j’ai postulé pour la licence pro Marketing Digitale à Lyon, pour laquelle j’ai décroché un entretien d’ici 2 semaines.
J’aurai aimé savoir si tu avais un souvenir de la durée de l’entretien, et de la date à laquelle t’a été donné la réponse finale ?
Merci d’avance pour ton aide,
Cordialement,
Lauriane
Bonjour Lauriane,
Je te félicite d’avoir décroché cet entretien 🙂
Je viens de regarder dans les archives de ma messagerie mais je n’ai retrouvé aucune trace de mon admission… je suis donc incapable de te donner une réponse quant au délai de réponse et ma mémoire me fait également sérieusement défaut :/
Pour ce qui est de la durée de l’entretien, il était construit ainsi : 15/20 mn d’entretien + 30/40 mn d’un petit test écrit. Celui-ci consistait à faire une synthèse structurée d’un texte portant sur le numérique au sens large. Ça fait déjà 3 ans (que le temps passe vite oO) que j’ai passé cet entretien donc les choses ont peut-être évoluées… N’hésite pas à repasser par ici pour me raconter comment ça s’est passé, ce sera très certainement utile pour les futurs candidats.
M**** pour ton entretien! 😉
Lucie
Bonjour Lucie,
Merci beaucoup pour ta plateforme attractive et très utile notamment pour les prochains étudiants de la licence professionnelle. Ton parcours conforte mon envie d’intégrer cette licence marketing digital.
Étudiante en DUT Information Communication à l’IUT de Caen, je passerai, tout comme Lauriane, dans quelques semaines un entretien pour la licence professionnelle Marketing Digital à Lyon.
Je sais que cela fait déjà un bout de temps que tu as passé cette licence mais sais-tu par hasard combien de personnes sont sélectionnées à l’oral et combien de formation « initiale » sont prises? Car apparemment ce sont les contrats pro qui sont privilégiés.
Il est difficile de savoir ce qu’attendent les jurys en terme de profil étudiant. Te rappelles-tu de quelles formations les élèves de ta promo étaient issus?
En te remerciant,
Céline,
Bonsoir Céline,
Je te remercie pour ton message 🙂
Concernant le nombre de candidats reçus pour l’oral, je ne m’en souviens absolument pas non. Mais vu l’engouement autour des métiers du web, ça ne m’étonnerait pas que les candidatures aient triplé voire quadruplé depuis 2011, année où j’ai intégré la licence. De fait, si la promo est toujours constituée de 20 élèves, le jury doit être plus sélectif sur les profils reçus et admis.
Dans ma promo, il n’y avait que des personnes issues de la formation initiale. Et seules 2 ont réalisé un stage, les autres ont toutes suivi la formation en alternance.
Concernant nos profils, ils étaient vraiment divers : licence INFO COM, dut SRC, dut TC, licence de socio ou psycho (?), dut GACO …
Mais plus que le parcours scolaire, c’est surtout l’expérience dans le domaine du digital qui peut faire la différence. Beaucoup sont autodidactes dans ce domaine donc être déjà actif sur le web (que ce soit via un blog ou le développement de sites, ou autre), c’est un gros PLUS pour pouvoir intégrer la licence.
Bonne chance pour ton entretien ! Et n’hésite pas à revenir par ici si tu souhaites faire un petit retour sur ton entretien oral 🙂
PS : un candidat m’a récemment annoncé que le TEST ECRIT n’était plus d’actu.
Bonne soirée,
L.
Merci beaucoup Lucie pour ta réponse très complète, à vrai dire je n’ai pas vraiment de compétences dans le développement de site web mais bon on verra bien 🙂
Je n’hésiterai pas à te tenir au courant de mon entretien !
A bientôt,
Céline.